www.michele-denis.com

Page Principale   Archives   Liens   English

Janvier  Février  Mars  Avril  Mai  Juin  Juillet  Août  Septembre  Octobre  Novembre  Décembre

1 au 15 Avril 2015   16 au 30 Avril 2015



Mercredi 1 avril, 2015


Ce matin, nous avons vidé les réservoirs d'eau grise et noire, remplie à pleine capacité le réservoir d'eau potable.  Nous sommes prêts pour camper au camping Rocky Springs sur la Piste Natchez.  Le camping n'a aucun service de là le plein d'eau potable.
Nous quittons la Louisiane et traversons la rivière Mississippi et passer par Natchez, Mississippi et entamé notre voyage sur la Piste Natchez.
 

La Piste Natchez pour les 700 prochains quelques kilomètres suivants.
 

Belle route!
 

Après une heure trente de route nous arrivons au camping Rocky Springs.
 

Un coup de chance, le site que nous avions vu voilà quelque jour est libre!!!  Un des plus beaux a notre opinions.


La vu devant le motoriser.


Vue de la table de pique-nique.


Vue du "fond" de notre site.


Et quand je me retourne, un petit creek un peu plus bas.


Pas d'électricité, d'eau courant ou d'égout.  Nous sommes en mode écolo/économe.  Nous devrions pouvoir demeurer ici juste qu'a mardi ou mercredi prochain.  Il fait 30°C, pas de bruits d'auto ou autres sources.  Seulement les oiseaux et les bruits de la nature.  Parfait!



Jeudi 2 avril, 2015


Une petite marche ce matin pour moi.  Un petit 4 km.
Je fais un petit essai avec la caméra.  La photo de gauche sur "automatique" et celle de droite sur "couleur vive".  Hummmm?
 

Je marche le long de la petite rivière.


Sur le sentier que je parcoure, je marche  environ 1 km sur la "vrai" Piste Natchez.


Pour compléter le circuit, je reviens par la route.


Après un bon lunch, nous partons pour le centre d'information de Vicksburg.  Le GPS indique seulement 16 miles, mais une fois que j'ai touché le bouton "Allez", nous sommes à plus de 30 milles????  Avec le niveau élever du Mississippi, plusieurs tributaires sont aussi très élevé.
 

Une fois à Vicksburg, nous trouvons un lave auto...
 

Nous passons par le centre d'information, un peu de magasinage et nous sommes sur la route du retour.


Nous reviendrons à Vicksburg, trop de choses à voir.



Vendredi 3 avril, 2015


Tout près du camping, il y a un autre sentier qui nous fait visiter le village de Rocky Springs, aujourd'hui un village fantôme!


Comme toutes les villes et villages abandonnés, ils ont eu une époque de prospérité.


Les vestiges du village!  Deux coffres-fort et quelques puits.  Une église ...
 

C'est tout de même incroyable l'érosion au fil des ans.


L'église méthodiste de Rocky Springs avec un cimetière à l'arrière.


Malheureusement, je ne peux lire l'information sur la petite pierre tombale, mais je trouve une des plus anciennes que j'ai vue à dates (je crois).
 

Le petit creek "Little Sand Creek".  Nous y marchons quelques centaines de pieds.
 

Encore une fois, les photos de gauche sont "normales" et ceux de droite sont "vives".
 
 

Une vue du terrain de camping...
 
 


Un autre beau 30° C avec l'humidité à plus de 95%.  Oufff!  Je fais même une tentative de feu de camp.  Pas plaisant, car il y a beaucoup de bibittes.
 

Le camping est plein a craqué.  Plusieurs sites sont en doubles ou même en triples.
Je remarque un motoriser qui a fait un deuxième tour du camping et qui est maintenant stationné dans un stationnement d'auto.  Je vais leurs offrir l'espace devant notre motoriser.  C'est un couple de Québécois et ils acceptent notre offre.  Une fois le souper et tout et tout, nous partons un feu et ils se joignent à nous pour quelques heures.  Christine et Bernard sont super sympathiques.  Malheureusement Christine a un gros rhume et nous quitte de bonne heure.  Parle, parle, jase, jase autour du feu avec Bernard, nous voyons des éclaires tout autour de nous, mais rien sur nous.  Nous sommes de retour dans chacun nos motorisés vers 10 heures.  Une dizaine de minutes plus tard la pluie commence et peu de temps après c'est l'orage au-dessus de nos têtes.



Samedi 4 avril, 2015


Voilà la vue de nos motoriser ce matin.


Malheureusement Christine et Bernard doivent continuer leurs routes.  Au revoir et au plaisir de vous croiser encore une fois sur notre chemin.
 

J'oubliais, En jasant hier soir, j'apprends que Christine avait une amie à Lesage où j'ai grandi.  Nous trouvons que nous avons eu une amie commune, Micheline.  Après avoir parlé des tous nos souvenirs, certain plein de poussière, nous concluons que nous nous sommes probablement rencontré quand nous avions 15 ou 16 ans, WOW!  Ce matin lorsque nous nous disons "au revoir" nous mentionnons que nous avons eu des "flashback" de souvenir hier soir...  C'est quoi les chances de rencontrer quelqu'un que tu as probablement connue durant l'adolescence sur la Piste Natchez 40 ans plupart!  Merci Bernard pour le livre que tu nous as donné, nous allons le lire avec intérêt.

À vous deux, bonne route et que nos routes se recroisent dans un futur rapproché...

Une fois Christine et Bernard parties, nous aussi, nous prenons la route.  Nous allons en direction de Jackson sur la Piste Natchez, question de visiter les points d'intérêt et de visiter un camping potentiel pour les quelques jours suivants notre départ d'ici.

Un des points d'information qui nous montre la frontière entre les territoires Américains et Indiens de la tribut Choctaw.


Il y a eu beaucoup de batailles durant la guerre de sécession et l'une d'elle, ici près de Raymond.


Il y a plusieurs petits cimetières le long de la Piste Natchez et plusieurs sont maintenant sur des terrains privés, mais celui-ci, nous pouvons le visiter.


C'est un petit cimetière de famille.  Je crois que c'est la date de naissance la plus vieille que j'ai vue à date, 1776.
 

Nous remontons la Piste Natchez et comme vous pouvez voir, nous n'avons pas fait un grand bout de chemin à date!


Le camping où nous pensons passer quelques jours pour refaire le plein d'eau potable, vidanger les eaux usées et de se rattraper dans les lavages.  Nous réservons pour mardi et mercredi soir.  Espérons avoir de l'eau potable jusque là!


Un lunch chez Wendy.


Les afro-américains adorent les grosse auto avec de très grosses roues avec des pneus très mince!


La température a refroidie depuis hier, nous sommes en pantalon long et petite veste!!!



Dimanche 5 avril, 2015


Préparez-vous, il y a beaucoup de photo aujourd'hui.  Pourquoi?
Nous visitons le "Vicksburg National Military Park Louisiana/Mississippi".
Vicksburg est à une trentaine de minute du camping.  C'est ici que fut combattue une des plus importantes batailles pour prendre le contrôle du Mississippi durant la guerre de sécession.
Nous commençons avec une petite lecture/information donner par une employée du parc Nationale.  Elle nous parle de l'importance stratégique de Vicksburg pour l'armé confédérer (Sud) et Unioniste (Nord).  Ce fut une très bonne lecture avec beaucoup d'information.  Pour nous qui ne sommes pas de grand amateur de la guerre de sécession, ça nous donne une bonne idée de la bataille.
Je ne tenterais même pas de vous parler de cette guerre, car j'écrirais un livre...


À gauche nous voyons le Lieutenant-Générale John C. Pemberton, commandant de l'armé Confédérer et à droite, le Major-Générale Ulysses S. Grant, commandant de l'armé Unioniste.


 

Une tente typique de l'armé Unioniste avec un bureau de campagne (Ancêtre du portable?) et si vous remarquez la flèche, un boulet dans un arbre!
 

Il y a deux présentations au centre d'information, un film qui relate la bataille avec ce que la population de Vicksburg subissaient et celle-ci, une présentation de la bataille en détails.  Super intéressant.


Le bloque de gauche avec les États qui ont combattue ici à Vicksburg avec l'armé Confédérer et sur le bloque de droite, les États qui ont combattue ici avec l'armé Unioniste.
 

Michèle avec tous les canons qui ont été utilisés durant la bataille.


La visite du parc est d'une longueur de 25 km ou 16 milles et nous sommes à l'heure du lunch.
Nous décidons donc de manger au Buffet Chinois.


Le buffet était ordinaire comme on dis.
De retour au parc Nationale, nous achetons le CD qui nous décrira tout ce que nous verrons à l'intérieur du parc.


Nous commençons la visite!


Nous commençons en passant par l'Arche Mémorial qui honore tous les soldats de la bataille de Vicksburg.


Le Mémorial donné par l'État du Minnesota pour commémorer leurs soldats mort ici au combat.  Il va en avoir beaucoup comme ça.


À gauche le mémorial de l'Illinois.  À droite la maison "Shirley".


Les batteries "De Golyer".
 

Des tranchés creusaient en zigzag.


Bon, la maison "Shirley" et bien la dame qui y demeurait au début de la bataille avait décidé d'y demeurer même si les combats se passaient autour de la maison.  Il n'est rien arrivé à madame Shirley.


Plus de photo du mémorial de l'Illinois qui a elle seul a perdue plus de 36,000 soldats ici à Vicksburg.
 

Le nom de chacun des soldats morts ici.
 

La vue de l'intérieur du mémorial sur le champ de bataille.


Un monument honorant les "United States Colored Troops".
Beaucoup d'esclaves une fois libérés s'engagèrent dans l'armé Unioniste.  Il y a eu 175 régiments avec plus de 178,000 Afro-Américains qui ont combattue les deux dernières années de la guerre.


Un tunnel construit voilà plus de 150 ans.  Il servait au passage des soldats Unionistes d'une tranchée à une autre à l'abri du tir des soldats Confédérés.  Plus tard, il fut renforcé avec des briques.
   

Nous approchons du point ultime pour nous, l'épave du "Ironclad" ou cuirassé en français.


Le U.S.S. Cairo.


Le U.S.S Cairo est un bateau "gunboat" envelopper de fer pour se protéger des tirs des mousquets ainsi que des boulets de canons de petit calibre.  Je vous donne plus d'information plus bas.
Le U.S.S. Cairo entra en service le 16 janvier 1862. Il entra en collision avec une mine le 12 décembre 1862 et coulât en douze minutes seulement, mais sans aucune perte de vie humaine.  Sa position restât inconnue jusqu'en 1958 et il fut renfloué le 12 décembre 1964, soit 102 ans plus tard.


Vous pouvez voir les planches originales ainsi que les planches rajoutés pour faire un bateau complet pour l'exposer.
Les planches noires que vous voyez représente les plaques de fers utiliser pour protéger le bateau.


Une autre vue du U.S.S. Cairo.


Une vue "couper" du devant du bateau.  La flèche du haut vous montre les plaques de fers d'une épaisseur de 2 pouces et demi.  Derrière les plaques de fers, il y avait des planches de chêne blanc d'une épaisseur de 12 à 25 pouces d'épaisseurs.  Le chêne servait à ce que le fer n'éclate pas lors d'un impact.
 

Comme tous bateau a roue à aubes et à vapeur, voici le moteur et tout ce qui est nécessaire pour faire avancer le bateau.
À gauche, la flèche indique ou les "fireman" plaçaient le charbon.  La chaleur passait par les 5 petits tuyaux à l'intérieur de chaque gros tuyaux et l'eau se transformait en vapeur.  La vapeur se concentrait dans le tuyau à l'arrière et qui joint les 5 tuyaux en dessous.  La flèche indique la roue à aubes, mais sans les planches assembler à la roue.
 

Pour avancer le boiler avait besoin de plus d'une tonne de charbon à l'heure!


Une fois la vapeur produite, elle était dirigée vers le piston, un de chaque côté de la roue à aube, pour créer un mouvement de vas et vient.
Le numéro deux est simplement un bras qui joint le piston à la roue a aube (#3) et qui permet de transformer le mouvement de va et vient en mouvement rotatif.
 

   

Bien sûr les cheminées.  Ici on ne voit qu'un exemple des cheminées.
Pourquoi avait-il perdue la position de l'épave?
Une fois le U.S.S. Cairo coulé, un autre navire Unioniste a frappé les cheminées pour que les confédérer ne le trouve pas.


Le bleu et le vert vous montre les endroits qui étaient protégés par du fer.


Les marins avaient même rajoutés des rails de chemin de fer pour mieux protéger le magasin de munitions situer à l'avant du bateau.


Les côtés étaient recouverts de plaque de fer entrecroisé pour se protéger.
 

Le U.S.S. Cairo est le dernier des "Ironclad" au monde.


Une vue de l'arrière du Cairo avec la roue à aube et les deux gouvernails.


Il y a aussi une partie du musée avec tous les artefacts trouvé sur le U.S.S Cairo.


Les canons que nous avons vus sur le bateau à l'extérieur ne sont que des répliques.  Celui-ci est un vrai canon avec son chariot.
 

Une partie du "...Military Park" abrite le "Vicksburg National Cemetery".  Ici repose les dépouilles de près de 17,000 soldats Unionistes, soit le plus grand cimetière de soldats Unionistes aux États Unies.


Un monument du Mississippi.
 

Le monument de notre État préféré, l'Alabama.


Nous avons bien aimé la visite du "Vicksburg National Military Park".  Pour ceux qui adorent l'histoire (plus que nous) vous serez bien servies.



Lundi 6 avril, 2015


Mon doux, pas de photo aujourd'hui!  Sommes-nous devenues paresseux?
Oui et non.  Nous avons simplement passé la journée au camping à lire et se la couler douce.



Mardi 7 avril, 2015


Nous aurions probablement réussie à faire une autre journée avec l'eau qui nous restait, mais pourquoi prendre des chances.  De plus, nous avons réservé un site de camping pour ce soir et demain, alors.
La route est belle comme de raison et sans problème nous arrivons près du réservoir Ross Barnett où se trouve notre camping.


La décharge du réservoir avec plusieurs pêcheurs.


Notre nouveau "Chez Nous".


Nous passons le reste de la journée à faire les vidanges des eaux usées et le remplissage d'eau propre, faire du lavage et de planifier nous journée de demain.



Mercredi 8 avril, 2015


Mercredi sera notre seule journée complète ici à Jackson, Mississippi.
Nous aimons bien visiter les "States Capitole".
Voilà donc le Capitole de l'État du Mississippi.  Malheureusement pour nous, l'extérieur est en rénovation, mais bon!
Il fût construit entre 1901 et 1903 en style Beaux Art au coût de $1,093,641.


Le fronton qui se trouve au-dessus des colonnes de la galerie avant nous.  Il raconte l'histoire du Mississippi avec les sculptures.


Et au sommet du dôme se trouve un aigle de 8 pieds de hauteur et 15 pieds d'envergure.  L'aigle est en cuivre recouvert de minces feuilles d'or.


Une drôle de vue du grand escalier.


Le sommet du dôme se trouve à 180 pieds du premier étage.  Nous ne pouvons aller au centre de la rotonde, car il y a de la rénovation en cour.


La chambre du Sénat.
 

Comme de raison, le capitole devait être éclairé d'une façon ou d'une autre.  Les ingénieurs utilisent la lumière naturelle.
La lumière  pénétrait par le plafond du quatrième étages.  Sur le plancher du quatrième étage, il y avait  (photo de gauche)  plusieurs "fenêtres" en verre qui permettaient à la lumière de passer vers le troisième étage.  La photo de droite nous montre le plafond du troisième étage d'où la lumière arrivait au travers des fenêtres/vitraux.
 

Nous avons eu une très belle et bonne visite du Capitole du Mississippi.  Nous sommes en route vers le manoir du Gouverneur du Mississippi.  Ici, nous voyons le premier gratte-ciel de Jackson.


Le manoir du Gouverneur.  Il est le deuxième manoir d'un gouverneur occupé continuellement par un gouverneur des États-Unis.
Construit en 1841 au coût de $50,000.
 

Nous avons eu une belle visite guidée d'une demi-heure, mais nous ne pouvions pas prendre de photo...

Voici le premier Capitole du Mississippi.  Il fût construit en 1839 et utiliser jusqu'en 1903 quand le nouveau Capitole fût prêt.
Le style du Capitole est de renaissance grecque.


La chambre des représentants.


Le dôme de la rotonde.


Le sénat.
 

Michèle qui s'amuse dans la chambre de bain!


Le vieux Capitole n'est pas aussi grandiose que le nouveau Capitole, mais ça mérite tout de même un détour.
La visite de ces trois attraits touristiques de la ville de Jackson fut très intéressante.

Nous prenons un bon lunch de poisson frit dans un "Fastfood" un peu douteux, mais très bon.


Avec tout l'après-midi devant nous, nous partons pour faire la prochaine partie de la Trace et la visite d'une swamp.
Nous longeons le réservoir Ross Barnett.  Nous entrons dans la forêt comme de raison.
 

Nous voilà donc à notre but.  Pour vous dire simplement c'est quoi, c'est un méandre de la rivière avec de l'eau stagnante et une flore qui y pousse.  Vous allez voir.
 

Le sentier qui nous amène rapidement dans la swamp (étang).


Des cyprès qui vivent dans l'étang.


Ma belle Michèle.


Pas une photo valorisant de moi, mais bon...


Je vous laisse regarder les photos suivantes.
 
 

De retour à la maison, nous jasons avec les voisins.


Nous avons eu une très belle journée.



Jeudi 9 avril, 2015


Il est temps de continuer notre route vers le nord, mais pas trop vite...
Le site que nous avions.


Quelque vue de la route sur la Trace.
 

L'entrée du camping Jeff Busby.  Jeff Busby était une représentant démocrate au sénat américain de 1923 à 1955.


J'adore la signalisation des parcs nationaux aux États-Unis.


Un campeur très original!


Nous trouvons un site facilement, nous prenons sa tranquillement le reste de la journée.



Vendredi 10 avril, 2015


Ce matin, je pars pour parcourir le sentier du parc.  Je monte au sommet de "Little Mountain".
 

Un peu d'histoire locale...


Une vue vers l'est.


La vue vers l'ouest.


Après avoir monté par la route, je retourne au camping par le sentier "Little Mountain Trail".
 

Je trouvais ça jolie...


Notre maison et notre cour...
 


En après-midi, nous visitons la petite ville d'Eupora pour y chercher des caches.  Comme de raison, une se trouvait à l'entrée du village.


Un coup de chance pour moi, alors que nous cherchions la cache, je regarde les racines de cet arbre et donne quelques coup de pied aux racines.  Une bouge!  Je la retourne et nous trouvons le couvercle de la cache, mais pas la cache.
 

Le centre-ville d'Eupora.


Belle petite journée.



Samedi 11 avril, 2015


Quoi?  Une autre journée sans photo!
Bin oui!  Lecture, internet et breuvage pour nous garder hydraté.




Dimanche 12 avril, 2015


Hier nous avons eu de bonne conversation avec plusieurs voisins, un plaisir quoi!
Ils sont tous partis ce matin.  Nous décidons donc de chercher la cache qui se trouve au sommet de "Little Mountain".
Notre chez-nous!


Ce genre de cache nous demande de trouver la "vrai" location (coordonner) de la cache.  Nous répondons à toutes les questions et entrons le coordonner dans le GPS.


Nous cherchons et nous cherchons, mais sans succès.


Nous avons tout de même parcourue 3 kilomètres.
Le reste de l'après-midi se passe avec les voisins qui sont très gentils.
Nous avons eu une pluie à l'heure du souper, mais rien de grave.
Après le souper, nous avons un feu de camp au propane avec les voisins.
Demain nous déménageons pour Tupelo.



Lundi 13 avril, 2015


Nous laissons le camping Jeff Busby pour un camping privé à Tupelo.


Le camping se trouve à moins de 2 kilomètres de la Trace.


Le motoriser commence à faire des siennes.  La transmission a beaucoup d'hésitation, espérons se rendre au moins à Nashville avant que ça "casse".

Une fois tout installer, nous partons pour trouver quelques Thrifts Shops pour Michèle et des caches pour moi.
Nous trouvons les Thrift Shops, mais pour les caches, j'ai moins de succès.



Mardi 14 avril, 2015


Ce matin, je prends une marche sur le camping.  Voici donc quelques photos du camping.
Ici, nous voyons le bureau, nous arrivons de la droite de la photo.


Pour nous rendre à notre site, nous venons de la route devant nous, bureau un peu à gauche dans les branches.


Un 180 degré et vers notre destination.


Voyez-vous le motoriser?  Beau site, au niveau et facile d'accès.
 

Du bas des rues...
 

Une autre vue de notre site.  Le coût est de $70 US pour deux nuits.  Nous en profitons pour vider les réservoirs d'eau usés et remplir le réservoir d'eau potable pour notre prochaine destination sur la Trace qui est sans service.


Tupelo, Mississippi est la ville natale d'Elvis Presley.  Il faut donc visiter la maison où il est né.
 

La maison où est né Elvis et oui, c'est la vrai!  Ici nous voyons l'arrière.


Le devant avec la balançoire.  Pour visiter l'intérieur il faut payer une admission et nous avons entendu parler de l'intérieur de la maison et ça ne vaut pas le prix.


Elvis est né le 8 janvier 1935 dans la maison construite par son papa.


Une autre vue de la maison avec les belles fleurs.


Une statue d'Elvis à 13 ans.


Ils ont transporté l'église ou Elvis écoutait les cantiques chanter par la congrégation noire de l'époque.


Quelques récits de gens qui ont grandie avec Elvis.
 

Nous connaissons Elvis surtout pour le Rock-N-Roll, mais il a eu une grande influence sur la musique "country" que nous écoutons aujourd'hui.


Une fois la visite terminée, nous partons à la recherche de la cache qui se trouve très près d'ici.


La quincaillerie où Elvis a reçu sa première guitare pour son 13 ème anniversaire.  Elvis voulait une bicyclette, ensuite une carabine de calibre 22.  Sa maman ne voulait pas de carabine, trop dangereux!  Elvis est ressortie avec sa première guitare et la suite est toute qu'une histoire...
 

L'intérieur de la quincaillerie "Tupelo Hardware Co."
 

Nous avons aimé notre visite de Tupelo, nous savons qu'il y a plus que le lieu de naissance d'Elvis, mais le temps nous manque.
Nous retournons sur la Trace demain matin.



Mercredi 15 avril, 2015


Nous retournons sur la Trace vers 8 heures trente, car nous avons un bout de route à faire pour se rendre à l'autre camping gratuit.
Quelques paysages...
 

Ouppss! Nous avons manqué le passage dans l'État de l'Alabama qui fut très cours.
Ensuite, nous entrons dans l'État du Tennessee.  Nous traversons la rivière Tennessee qui a un mille de large ici!
 
 

Et bang!  La transmission du motoriser fait défaut!  Je ne peux que rouler à une vitesse de 40 à 50 kilomètres à l'heure.  Il nous reste plus de 100 kilomètres pour arriver au camping!  On continue...  Michèle me suit avec l'auto.  Sans entrer dans les détails, non il n'y a pas de garage qui peuvent réparer une transmission Allison avant Nashville.


Enfin au camping.


Nous trouvons un beau site.
 


Notre site nous offre une vue plongeante dans une vallée.



Nous sommes encore à plus de 3 heures de Nashville et nous décidons de rouler la nuit, vue notre grande vitesse de 50 km/h.  Nous déménageons donc à l'entrée du camping jusqu'à 10 heures du soir.
 

C'était le plan!!!  Nous avons peine à nous rendre au bas du camping.  Donc plan "B".  Demain matin je téléphone à notre club d'assistance d'urgence Goodsam.

À la prochaine...



    
Province Visitée  États visités
© COPYRIGHT 2012 ALL RIGHTS RESERVED MICHELE-DENIS.COM


Document made with KompoZer