Page Principale   English
28 juin au 1 juillet   2 au 4 juillet   5 au 7 juillet   8 au 10 juillet   11 au 14 juillet   15 au 23 juillet

Rocheuse Canadienne.

Du 2 au 4 juillet, 2007.

2 juillet 2007

Grasse matinée, levée à 9 am.  On prend notre temps, on jase, pas pressés.  Aujourd’hui, on va faire un tour guidé de Banff. L’autobus vient nous chercher au camping à 1:30 pm.
Notre autobus se nomme Issy et notre guide, Emma.  Elle vient d’Angleterre.  Emma nous fait visiter le centre-ville de Banff et nous donne toutes sortes d’information sur Banff.

Elle nous montre le Banff Springs Hôtel.

Les chutes de la rivière Bow.

Prochain arrêt, le Lieu Historique "Cave and Basin".

Ici, on voit la cave que les trois cheminots ont découverts avec la source thermale, ce fut le premier des bains "commerciaux".

Le 2em bain. Il y a même une sorte d'escargot qui ne vit que dans les eaux de la source.  C'est-ce que les gens regardent.

Et le 3em bain qui fut utilisé jusqu'en 1976. Le site est maintenant un musée.

Petit arrêt pour voir les "Cheminées de Fées" ou hoodoos en anglais.

Une photo du groupe qui ont fait la visite guidée avec nous.

On continue le tour guidé en se dirigeant vers le lac Minnewanka.
Beau lac qui est en réalité un réservoir.  Encore une fois, les paysages sont de toutes beautés.

Bien sûr, il y avait des chèvres de montagne.

Au retour du lac, on demande à Emma de nous laisser au centre-ville.  Suzie et Rolland ont décidé que l’on soupait au restaurant.  Avant le souper, on fait un peu de magasinage, quelques bières dans un p’tit bar.

Un super de bon souper au Keg, coudons, on bois-tu toujours d'la bière?

De retour au camping vers 8 pm, on prend une p’tit bière et on doit aller acheter de la bière.  Denis et Rolland partent à vélo, ils doivent aussi confirmer que la buanderie est ouverte, mais la buanderie ferme à 9 pm et il est déjà 8:30 pm.  Mais le plus important est que nous avons de la bière.
Comme à l’habitude, on a transféré les photos des caméras à la fin de la journée.  Mais on ne les regarde pas, car il y en a trop… Rolland et Denis se couchent un peu tard.  Demain, nous partirons de Banff en direction du Lac Louise.

Donc voilà quelques petites informations et fait sur le village de Banff et du parc National de Banff.
Le village de Banff doit sa naissance au fait que des sources thermales si trouvait.  Le CPR a construit le Banff Spring Hôtel pour attirer les touristes, ce qui les aidera à rentabiliser le chemin de fer.  Il y a même eu quatre années ou les autos étaient interdites (1905 - 1909).  Le parc National de Banff a été créé en 1885, c'est le plus vieux parc au Canada et le 3em plus vieux au monde après Yellowstone au États-Unis et le Royal National Park d'Australie.  C'est aussi le parc le plus visité au Canada avec 4.6 millions de visiteurs par année.  Banff fait aussi parti de l'héritage Mondial de l'UNESCO.  Le Parc a une superficie de 6,641 km carré, ou deux fois la grandeur de l'Île Du Prince Edward.  Et pour finir, il y a plus de 1000 glaciers dans le Parc.
Bon assez de parlage...

3 juillet 2007

Levé des corps à 8 am.  Petit-déjeuner et on part pour faire une petite commande.  Michèle et Suzie vont au Safeway pendant que Rolland et Denis vont chercher le GyPSy.
Le GyPSy est un GPS qui est un guide touristique et qui va nous donner toute sorte d’information sur l'histoire et les points d'intérêt qui sont sur notre route entre Banff et Jasper.  Cela marche super bien, ça vaut la peine.
Départ de Banff à 11 am.
Direction Lac Louise.

Nous empruntons la veuille route (1A) ou la Bow Parkway.

Nous faisons un arrêt pour aller marcher dans le sentier de Johnston Canyon.
Nous parcourons environ six km pour voir deux belles chutes.

La première chute.

Il y a même un tunnel qui nous amènent près de la chute.

Les deux filles dans le tunnel qui mène à la chute.

Vue de la chute, il y avait beaucoup de bruine et le bruit de la chute était intense.

Voilà une vue de l'endroit ou le tunnel aboutissait à un petit belvédère.

Tout le sentier pour se rendre aux chutes est suspendu au mur du canyon.  Super beau!

Une autre vue du canyon.

Comme on peut voir sur cette roche, 4.5 millions de visiteurs par année, cela use une roche en titi.

Michèle et Suzie sur le sentier.  La gang!

La deuxième chute. Je recommande ce sentier à tous ceux qui vont à Banff, c'est très beau et pas très loin de Banff.

Un peu plus loin sur notre route, un autre sentier nous donne accès à la chute Silverton qui a une hauteur de 50 m.
La chute se nomme ainsi pour la ville minière de Silver City, qui eut une vie de seulement deux ans (1883 - 1884).

Les deux photos sont de la montagne Storm.  Super belle vue, malheureusement la photo ne rend pas justice à la beauté des paysages.

Cette montagne se nomme "Castle Mountain" ou en français, la montagne château.  La montagne ressemble vraiment à un château.

Nous trouvions la route tellement belle que...

... que nous nous sommes pris en photo sur la route.

Si vous vous souvenez de la photo qui représente les Rocheuses avec le train du CN et bien, c'est la fameuse courbe de Morant.

Nous sommes chanceux d'avoir un site pour camper, car nous n'avions pas de réservation.
Nous sommes dans le coin des tentes.  Parle, parle, jase, jase..

Souper à l'extérieur pour Rolland et Denis et à l'intérieur pour Michèle et Suzie.

Vue du mont Temple et de la rivière Bow.

Le camping est encerclé d'une clôture électrifiée qui sert à protéger les ours et par le fait même les campeurs.

Aujourd'hui, nous avons parcouru une distance de 58 km...
Beau camping!
Douche et Dodo à 11:40 pm.

Wow!  Une belle journée...

4 juillet 2007

Première visite se fait au Lac Louise.  Le Château a été construit par le CPR pour attirer les visiteurs et ainsi rentabiliser un peu plus la construction du chemin de fer.
Vue du château de la route.

Juste pour vous donner une idée de la grandeur des montagnes.

Près du Château, il y avait même un joueur de "Corne"?  Comme les Tyroliens de la Suisse.

Le Lac Louise et le Mont Victoria avec le glacier Victoria.  À droite du lac, il y a un sentier qui longe le lac jusqu'au pied des montagnes.

Une superbe vue du Château.

L'eau est d'une couleur verte turquoise qui change selon la position du soleil.

Difficile à voir, mais il y a des chevaux au bas de la photo.

Que dire !  C'est déjà une belle journée et on vient tout juste de commencer.

Après avoir visité Lac Louise, nous continuons sur la Transcanadienne (1) et on se dirige vers l'ouest en direction de la Colombie-Britannique et le Parc National de Yoho.  Ici, on peut voir la montagne Cathédrale.

Photo d'usage pour un changement de province.

La raison de notre détour vers la C-B, ce sont les Tunnels en Spirale.  Les deux parties en rouge sont les tunnels.

Ici, on peut voir le train qui entre (en haut à gauche) dans le tunnel et qui ressort du tunnel (au centre à droite).

Après notre visite au tunnel, on rebrousse chemin vers l'Alberta.

Nous continuons notre chemin vers le nord sur la route "Promenade Des Glaciers" (la route 93).  Tous ceux qui ont emprunté cette route disent que c'est la plus belle route du monde!
Les camions y sont interdits.  La route fut commencée en 1931 et fut ouverte aux publics en 1940.
Les paysages y sont grandioses.

Il y a plus d'un demi-million de touristes qui font le trajet entre Banff et Jasper.
La montagne se nomme Hector, qui était un explorateur.

Après une dure journée de route (67 km), nous campons au camping Mosquito Creek.
Ici, nous levons notre verre de champagne pour célébrer le 26 anniversaires de mariage de Michèle et Denis.

Après avoir vidé la bouteille, bin on fait des folies.

Vue du camping, le mont Dolomite (2782 m).

Le ruisseau Mosquito est très froid, l'eau vient des glaciers.

Et on se paye un super de bon souper, une fondue chinoise.  Nous ne mentionnerons pas les quelques petits accidents qui sont arrivés à Michèle...

Wow!  Une autre super de belle journée.

Suite, du 5 au 7 juillet 2007.